Kloran Sardou UKPONG

Freddy Kloran Sardou UKPONG est un jeune dynamique et activiste des Droits Humains, qui s’interresse aux questions de santé et bien-être incluant les VBG, la SSR, le VIH, la Tiberculose et les addictions, entre autres.

Linguiste et psychologue de formation,  il s’est dévoué  à la cause sociale en mettant  ses compétences au service des personnes vulnérables, notamment des adolescents et des jeunes, afin de favoriser en eux, par ses actions, une vie saine et épanouissante. 

Passionné par la communication, Kloran est  reporter d’images et coordonnateur de la Youth TV association, à travers laquelle il présente, anime, ou reporte des émissions du programme  Télé-jeune-Crtv. Il forme gratuitement au sein de ce programme plusieurs  jeunes chaque année à être des animateurs ou reporters TV et à devenir des modèles de société et surtout autonome.

Sa passion et son engagement lui ont valu de cumuler de bonnes expériences  en tant que membre au sein de la taks force du programme O3 de l’Unesco, Hello Ado Cameroun,  membre de la coalition sous régional VBG au sein de NDH-Cameroun, responsable de la  cellule d’écoute à l’UY1, etc. mais aussi en tant que bénévole, consultant et formateur auprès de plusieurs OSC et ONG.

Dans le but de promouvoir de manière  holististique le bien-être auprès de ses pairs, il fonde  l’association  SOS Santé Mentale et Bien-Être pour Tous à travers laquelle, il mène  des activités de sensibilisation,  d’éducation  et de formation, mais surtout de protection, d’écoute et d’accompagnement. Il est auteur de trois guides pratique portant sur la santé mentale,  les compétences psychosociales et la santé mentale et le handicap. Plusieurs autres productions  sont également en cours.

Au cœur de son action, Kloran mise sur  une apporche holistique qui inclue le psychologique (santé mentale) pour induire les comportements des adolescents  et des jeunes afin d’atteindre les objectifs escomptés.